Films d'Erich Schmid:

Adolf MuschgTV SRF1 Sternstunde Kunst, gekürzte Version 52 Min. (Original-Kinoversion später in "Filmszene Schweiz") 4 juin 2023, tba
Adolf MuschgTV 3sat Gekürzte Version 52 Min. (Original-Kinoversion später auf SRF 1) 17 juin 2023, 22:20

«Adolf Muschg – cet autre»

Adolf Muschg, le plus grand intellectuel suisse après Frisch et Dürrenmatt, s’est hissé au premier rang de la littérature. Il a été professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich et a présidé l’Académie des arts de Berlin. Le biopic suit les traces de son roman Heimkehr nach Fukushima au Japon, dans la zone radioactive, mais aussi dans le monastère zen où Muschg a cherché son altérité afin de mieux comprendre ce qui nous est étranger. Son départ dans la vie est difficile. Un père qui meurt alors qu’il est encore jeune, une mère dépressive... Le petit orphelin effectue sa scolarité dans un internat, part étudier à Zurich et à Cambridge, et finit par enseigner à Tokyo, Göttingen ainsi qu’à l’université Cornell aux États-Unis, où il s’implique en politique de 1967 à 1969, une période marquée par divers bouleversements (Vietnam, Woodstock).


Ein Film von Erich Schmid

Apatride

Klaus Rózsa, photographe

Connu pour son engagement politique, le photographe Klaus Rózsa a vécu des décennies durant en tant qu’apatride à Zurich. Sa demande de naturalisation fut toujours refusée pour motif politique. En 1956, il a pris sa fuit de la Hongrie et grandit en Suisse avec son père juif qui avait survécu à Auschwitz. Au cours de cette destinée atypique, son appareil-photo le conduisit toujours plus près des lieux où sévissait l’injustice. C’est la qualité particulière de son travail photographique qui lui causa pas mal d’ennuis. Un biopic sur les mouvements politique dans les dernières décennies en Suisse. La protection d’État l’accusa d’avoir pris en photo les bavures policières et qu’il aurait fait obstacle au travail de la police.

(Janvier 2016)


Un film de Erich Schmid