
Max Bill
1908 – 1994
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- Max Bill: The Early Years - an Interview by Angela Thomas
- Max Bill in Time Magazine 1974 (Robert Hughes)
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- «crossover culture» max bill und georges vantongerloos beziehungen zu den U.S.A. (angela thomas)
- Max Bill – Kurator und Vermittler konkreter Kunst (Larissa Ullmann)
- vantongerloo, bill und abstraction création (angela thomas)
- Vortrag zur Aufstellung der Max Bill Skulptur «unendliche fläche in form einer säule»
- Max Bill und Georges Vantongerloo (Angela Thomas)
- Sonderdruck über Stahlskulpturen von element+bau 1992: Gruppe von drei Farbsäulen in Stuttgart
- artikel von angela thomas im «du» 1/87 über die wanderausstellung von max bill
- Konkrete Kunst, Helmhaus Zürich 1960 (kuratiert / Katalog von Max Bill)
- Konkrete Kunst, Kunsthalle Basel 1944 (kuratiert / Katalog von Max Bill)
- abstrakt - konkret (1944)
vom sinn der begriffe in der neuen kunst
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Liens actuels
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- Konkrete Kunst (Erich Schmid)
- Max Bill - das absolute Augenmass (Film von Erich Schmid)
- Praemium Imperiale
liens pour en savoir plus
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- Zeittafel Max Bill
- Max Bills Beziehungen zu den USA
- Pavillon-Skulptur an der Zürcher Bahnhofstrasse
- Paradigmenwechsel in der Bill-Rezeption
- Der politische Bill
- Max Bill und seine Links zum Tessin
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1908 | Né à Winterthour (Suisse) |
1923 | Maison de correction Oetwil au Lac ZH/Suisse |
1924-27 | École des arts appliqués de Zurich |
1925 | Voyage d’études à Paris (Le Corbusier, Melnikoff) |
1926 | Voyage d’études en Italie |
1927-28 | Études au Bauhaus à Dessau, suit les cours d’Albers, Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy, Schlemmer |
1928 | Séjour à Positano, Italie |
1929 | Peintre, sculpteur, graphiste, publiciste, architecte à Zurich |
1930 | Participe au cabaret «Le cratère» |
1931 | Mariage avec Binia Spoerri |
1932-36 | Membre du mouvement «Abstraction Création» à Paris |
1932 | Fait connaissance de Jean Arp, Première visite chez Piet Mondrian |
1933 | Emménage dans sa maison à Zurich-Höngg, début de son amitié avec Georges Vantongerloo à Paris, qui durera toute sa vie, premières grandes sculptures |
1935 | Sculpture: «Ruban sans fin» / Peinture: «Quinze variations sur un même thème» En contact avec Max Ernst et Alberto Giacometti Séjour au Tessin avec Aline Valangin, Max Ernst, Wladimir Vogel |
1936 | Pavillon suisse à la Triennale de Milan (Grand Prix) Première version du texte «Konkrete Gestaltung» |
1937-38 | Adhésion à l’association des artistes suisses «Allianz», en contact avec Antoine Pevsner Paris: première rencontre avec Marcel Duchamps, édition de «quinze variations sur un même thème» imprimée par l’imprimerie qu’utilise Henri Matisse. Texte: «Art concret» dans Werk No 8/1938 |
1939 | Collaboration avec Hans Schmidt pour l’Exposition nationale Membre du CIAM (Congrès international d’architecture moderne), proposé par Hans Schmidt Vacances au Château de la Sarraz avec Hans Curjel, Ernesto N. Rogers, Alfred Roth, Georges Vantongerloo |
1939-45 | Périodes répétées de service militaire |
1940 | Les Autorités fédérales classifient Max Bill comme «extrémiste de gauche» à interner en cas de guerre |
1940-44 | Texte: «Paul Klee», Werk No. 8/1940 Bill fonde la maison d’édition «Allianz« Construction d’une maison d’habitation avec éléments de construction préfabriqués à BremgartenNaissance de son fils Jakob Bill Première exposition «Art concret» à la Kunsthalle de Bâle Début de son activité dans le Design |
1944-45 | Chargé de cours à l’Ecole des arts appliqués de Zurich |
1945 | Participe à la Reconstruction après la guerre. En contact avec Adrien Turel, séjour à Paris chez Georges Vantongerloo et connaissance avec Frank Kupka Premier congrès à Milan pour la Reconstruction en Italie |
1946-47 | Réalisation de la grande sculpture «Continuité» et de la première «peinture en forme de colonne» Amitié avec Henry van de Velde |
1948 | Premier voyage en Allemagne après 1932, rencontre avec Willi Stoph à Leipzig, cours magistraux à Darmstadt, Stuttgart, séjours à Francfort, Munich, Ulm Conférence devant le Werkbund suisse à Bâle: «Forme fonction beauté» (Werk No. 8/1949) |
1949 | Exposition «La bonne forme» à la «Foire des échantillons» à Bâle, à l’exposition Werkbund à Cologne, ensuite comme exposition itinérante en Suisse, Allemagne et Autriche Prix Kandinsky Membre de l’UAM, Union des Artistes Modernes, à Paris Exposition «Pevsner, Vantongerloo, Bill» au Kunsthaus de Zurich, texte pour le catalogue Visite de Tomas Maldonado à Zurich Monographie «Robert Maillart, Brückenbauer» |
1950 | Projet pour la Hochschule für Gestaltung (hfg) Ulm |
1951 | Pavillon suisse à la Triennale de Milan, Grand Prix (comme en 1936) et deux médailles d’or, collaboration avec Le Corbusier, Ernesto Nathan Rogers, Georges Vantongerloo, Adrian Turel et Giuseppe Somona Exposition individuelle Max Bill à São Paulo (mars-mai), Bill ne s’y rend pas. Premier Prix international de la Biennale d’Art de São Paulo (prix en sculpture) Publication sur Kandinsky Le 14 janvier le Consulat suisse avise les Autorités fédérales suisses que «Ingeborg Scholl», survivante après l’assassinat par les Nazis des frère et sœur Scholl, maintient des contacts avec la gauche radicale. |
1951-56 | Fondateur et Recteur de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm |
1952-53 | Nouvelle édition «Du spirituel dans l’art» de Kandinsky Membre du comité central du SWB (jusqu’en 1962) Publications diverses Monument «the unknown political prisoner» pour un concours international Voyage au Brésil, accompagné par Binia Bill Conférences à Rio de Janeiro et São Paulo Membre du Jury pour le Grand Prix d’architecture de São Paulo Voyage au Pérou où Bill retrouve Josef et Anni Albers après 25 ans Suite du voyage en Amérique du nord, rencontre avec Ray et Charles Eames, Philip Johnson, Antoine Pevsner, Edgar Kaufmann jun., Konrad Wachsmann, Mies van der Rohe Séjour à Chicago et New York Troisième voyage à São Paulo 1954 Triennale de Milan, médaille d’or |
1955 | Pavillon de la ville d’Ulm à l’exposition nationale à Stuttgart Publications, entre autres sur Mies van der Rohe Publication à Buenos Aires de la monographie sur Max Bill Projet pour un monument dédié à Georg Büchner à Darmstadt |
1956 | Démission de sa position de recteur à Ulm, continue comme enseignant Adhésion au deutscher Werkbund Distinction pour le «Compasso d’oro» |
1957 | Quitte Ulm à cause d’un désaccord avec la Fondation des frère et sœur Scholl (autorité responsable de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm Réouverture de son atelier zurichois Construction du Cinévox à Neuhausen |
1958-59 | Publications Membre du BSA, Union des Architectes Suisses Aménagement de l’exposition «swiss design» à Londres |
1959 | Les Autorités fédérales suisses mentionnent dans le fichier la signature de Bill d’une pétition pour l’annulation de l’interdiction du film «Path of Glory» de Stanley Kubrik et comme affilié au «Club Bel étage» |
1960 | Conseiller pour l’exposition nationale à Lausanne de 1964 Expositions «Art concret, 50 ans de développement», documentation sur Marcel Duchamps Construction de la SA Lichtdruck, Dielsdorf (préfabrication) Membre de la Commission fédérale des beaux arts (1961-69) |
1961 | L’Etat français achète la sculpture «Le ruban sans fin» Architecte en chef de la section «éduquer et créer» de l’Expo 64 Construction d’une cour avec puits à Berlin Politique: Membre du Conseil communal de Zurich Construction: Bâtiment «Imbau» à Leverkusen |
1962 | Voyage à Montréal Construction du studio Radio Zurich Organisation d’une exposition «Vantongerloo» à Londres Les Autorités fédérales suisses consignent dans leur fichier que Max Bill est membre du Comité de patronage pour l’amnistie politique en Espagne franquiste |
1963-64 | Décors pour «Œdipe» au théâtre d’Ulm Membre d’honneur de l’Institut américain des architectes Voyages à Saint Louis, Chigago, Montréal et Londres Publication de la monographie MB à Londres Conseiller de la fondation des frère et sœur Scholl Ouverture de l’Expo 64 Sculpture «Rythme dans l’espace» à Uster Les autorités fédérales suisses consignent dans sa fiche que Bill est membre du Comité de patronage de l’exposition «anti-nucléaire» à Lausanne |
1965 | Construction et aménagement d’une tente de théâtre pour «Le roi Ubu» Participation au congrès «Vision 65» à la Southern Illinois University, voyage à Dallas Construction du pont Lavina à Tamins, Grisons Mort de Georges Vantongerloo à Paris |
1966 | Voyage à Chicago, Washington, Baltimore, Philadelphia, New York Agrandissement des studios Radio Zurich Médaille au congrès des artistes, critics et dasvans d’art à Verucchio Aménagement de l’Opéra national d’Hambourg, mandat de Rolf Liebermann Sculpture «famille de 5 demi-sphères» pour l’Université de Karlsruhe Les Autorités fédérales suisses consignent Max Bill dans leur fichier comme pacifiste opposant à la guerre du Vietnam |
1967 | Sculpture: «Colonne de vent» pour le Pavillon suisse lors de l’Exposition mondiale à Montréal Construction de sa nouvelle maison d’habitation et atelier à Zumikon Professeur de l’Institut supérieur d’état des beaux-arts de Hambourg (jusqu’en 1974) Conférence à Aspen aux Etats-Unis Politique: Conseiller national élu au Parlement de Berne (1967-71) Les Autorités fédérales suisses consignent grâce à une écoute téléphonique que la «Jeune section du Parti du travail» le félicite pour sa nomination au Conseil national |
1968 | Achat de la sculpture «Rythme dans l’espace» par la ville d’Hambourg Film «22 questions à Max Bill» de Georg Radanowicz Exposés à l’Institute of Contemporary Art à Londres et à Düsseldorf Film de Petra Kipphoff sur Max Bill Le 18 décembre les Autorités fédérales suisses notent dans leur fichier les travaux préparatifs de Max Bill pour une conférence pour la collaboration et la sécurité européenne (OSCE) à Vienne |
1969 | Biennale Nuremberg Séjour à New York, Voyages à Graz et à Vienne Membre du Jury «La bonne forme» du ministère de l’économie de la RFA, Allemagne |
1970 | Co-éditeur pour «Les grands de l’histoire mondiale», édition Kindler Voyage à Tokyo avec le Conseiller fédéral Gnägi Membre du sous-comité pour l’urbanisme du Comité de Jérusalem Les Autorités suisses consignent que Bill est propriétaire de la maison «Au poisson volant» à Zurich louée à des étudiants et des communes d’habitation. |
1971 | Membre du «Conseil supérieur de la création esthétique industrielle» au Ministère français Conférence au symposium Mondrian à NewYork Voyages à Londres, Boston, Buffalo, New York Membre du Jury pour le concours international des bijoux et diamants Prix à la Biennale de la sculpture à Budapest |
1972 | Membre du jury international pour le Prix Exempla Membre de l’Académie des arts de Berlin Voyage à New York, Buffalo, Toronto Aménagement pour l’exposition «Fritz Glarner», Kunsthalle Berne Séjour au Caire, Luxor, Karnak Divers conférences en Allemagne et aux Etats-Unis |
1973 | Voyage à Stockholm Membre de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts Conseiller honoraire de l’UNESCO Séjour à Rome |
1974 | Préparatifs pour l’exposition itinérante «Max Bill» aux Etats-Unis Voyage à Buffalo, Washington, New York Conférence à l’occasion de l’exposition «Almir Mavignier» à Zurich Max Bill fait connaissance de l’étudiante Angela Thomas à Zurich Aménagement pour l’exposition «Max Bill» à Los Angeles |
1975 | Voyages à L.A., Mexico City, Oaxaca, Monte Alban, San Francisco, New York Conférences à Zurich, Stockholm, Rapperswil, Zurich Séjours à Washington et Jérusalem |
1976 | Discours d’ouverture pour l’exposition «Frank Kupka» au Kunsthaus Zurich Exposition individuelle à Hambourg, Berlin, Stuttgart Aménagement pour l’exposition à Berlin avec Angela Thomas Conférence d’experts de l’UNESCO à Nairobi Collaboration au film «Max Bill» de Jean-Louis Roy Conférence pour le Centenaire Brancusi, Bucarest Colloque sur le Bauhaus à Weimar 50ème anniversaire du Bauhaus, Dessau Projet pour un complexe d’ateliers pour Yaacov Agam en France |
1977 | Conférences à Stuttgart et Gelsenkirchen Achèvement des bâtiments pour Radio Zurich Préparation d’expositions individuelles à Parme, Pfäffikon-Zurich, Linz et Vienne |
1978 | Installation des «bildsäulen» à Ulm Aménagement pour l’exposition «Fritz Glarner», Bottrop La ville d’Essen achète «Le ruban sans fin» Voyage à Téhéran, installation de «Rythme dans l’espace» Début du projet pour la sculpture-pavillon à la Bahnhofstrasse, Zurich |
1979 | Agrandissement de la maison à Höngg pour la famille de son fils Préparation de l’exposition itinérante «Georges Vantongerloo» aux Etats-Unis Membre du directoire des Archives du Bauhaus à Berlin Exposition à CaracasVoyage au Vénézuela, Mexico, Etats-Unis Commandeur de l’Ordre du mérite de la RFA Docteur-ingénieur honoris causa de l’université de Stuttgart |
1980 | Exposition à Winterthur et Prix artistique de la ville de Winterthur Rétrospective à Madrid et Barcelone Exposition individuelle à Lugano Installation d’une colonne en granit à Genève Rétrospective «Georges Vantongerloo» à Washington et à Los Angeles avec Angela Thomas; visite chez Ray Eames; voyage à New York avec Angela Thomas Installation d’une sculpture sphère à St. Gall Andy Warhol fait deux portraits de Max Bill |
1981 | Aménagement pour l’exposition «Vantongerloo» à Bruxelles La maquette pour la sculpture-pavillon à Zurich provoque débat sur la place publique Exposition «Vantongerloo» au Kunsthaus de Zurich avec Angela Thomas Hommage à Max Bill à Padoue |
1982 | Voyage à Jérusalem, congrès Monument d’Einstein de Max Bill à Ulm Commande importante de la Deutsche Bank pour la sculpture «Continuité» |
1983 | Installation de deux «bildsäulen» Installation de sculptures à Riehen et à Bâle Sculpture-pavillon à la Bahnhofstrasse à Zurich 1984-85 Démarrage de «Continuité» pour la Deutsche Bank à Carrara, Italie Voyages à Chicago, New York, Paris, Budapest Sculpture en granit à Goslar Président des Archives du Bauhaus à Berlin Deux sculptures à Tel Aviv Voyages en Egypte, à Berlin Inauguration de deux «bildsäulen» à Berlin Exposition individuelle à Todi en Italie Spirale à Dortmund Chevalier de «l’Ordre des arts et des lettres», France |
1986 | Rétrospective «Vantongerloo» à Milan, Berlin, Bottrop Vice-président de l’Académie des arts de Berlin Rétrospective Max Bill à Budapest, Belgrade Installation et inauguration de «Continuité» au siège principal de la Deutsche Bank à Francfort Sculpture à Utrecht |
1987 | Création d’une pièce de monnaie de 5 francs à l’occasion du 100ème anniversaire de Le Corbusier Rétrospective Max Bill à Weimar, Prague, Francfort |
1988 | Premier prix du Premio Marconi à Bologne, Italie Exposition des séries graphiques à Leipzig, Bauhaus Dessau et Rostock Célébration à Winterthur de son 80ème anniversaire Conférence de Max Bill à Moscou, accompagné par Dr. Angela Thomas Dernière consignation dans la fiche du Ministère public: la mort de sa première femme Binia Bill-Spoerri |
1989 | Expositions individuelles de Max Bill au Kunsthaus Zurich et au KKK Exposition d’affiches de Max Bill à Zurich Exposition en mémoire de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm Prix Piepenbrock en sculpture à Osnabrück Commande pour le monument Ernst Bloch, Ludwigshafen Trois «Bildsäulen» à Stuttgart-Möhringen et conception-aménagement de la place Max Bill rencontre l’artiste américain Keith Haring Installation d’une sculpture devant l’Assurance Winterthur, qui s’écroulera plus tard |
1990-91 | Exposition individuelle de Max Bill à Ludwigshafen Prix Helmut Kraft à Stuttgart Installations pour la pièce de théâtre «Hercules ou les écuries d’Augias» de Friedrich Dürrenmatt présentée au Parlement fédéral à Berne à l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse Séries graphiques à Ljublijana, Slovenie Exposition individuelle de Max Bill dans la Maison Rusca à Locarno, aménagée avec Angela Thomas Mariage avec Angela Thomas le 30 décembre |
1992 | Installation d’une grande sculpture à Studen, Bienne Installation d’une sculpture en granit à Zurich-Zollikon La Confédération suisse achète «L’escalier sans fin» pour l’Ecole polytechnique à Lausanne |
1993 | Création de la montre Movado Bill et Angela Thomas chez Richard von Weizsäcker et Manfred Stolpe à Berlin Remise du Prix Nobel d’art «The Fifth Praemium Imperiale» à Tokyo Installation d’une grande sculpture en granit à Schaan |
1994 | Inauguration d’une sculpture-pavillon polychrome en granit à Berlin Sculpture à l’Office européen des brevets à Munich Sculpture-pavillon en bois, Deutsche Bank à Ulm Aménagement pour l’exposition «Hans Hinterreiter» à Baden Docteur honoris causa de l’Ecole polytechnique de Zurich Mort à l’aéroport de Berlin |